Collège Le Vieux Colombier

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

La galerie du colombier accueille, pour la première exposition de l’année, les peintures d’Alma Charry. Les élèves vont pouvoir découvrir des paysages qui racontent et inventent le quotidien, constitués de formes observées dans la nature et dans les objets mystérieux, collectés  par l’artiste.

En 2019 j’ai acheté une maison et un terrain au bord d’une forêt, à quelques kilomètres de la maison de mon enfance. J’ai trouvé des objets enterrés dans mon jardin : des outils transformés par la rouille en formes énigmatiques. En les collectant et les nettoyant, je les ai vus se métamorphoser encore, premiers signes d’un langage pour raconter une histoire, celle d’un lieu qui lui aussi se transforme : histoire du faire maison. J’ai aussi peint les paysages autour de la maison, comme des cartes postales. J’ai réuni les objets et les peintures en pensant aux lieux, fictions produites par l’invention permanente des histoires individuelles.

Alma Charry