ET SI TU AMENAGEAIS CETTE PIECE D’EDWARD HOPPER !

Pour bien t’imprégner du lieu, décris ce que tu vois.

Puis imagine :

Mets des meubles, décore-la : ….

Imagine ta vie dans cette pièce : la proximité de la mer…

Aide-toi des 5 sens :

• La vue :
  • L’ouïe :
  • l’odorat :
  • le goût :
  • le toucher :

Qu’éprouves-tu en regardant ce tableau ? Y a-t-il quelque chose de bizarre ?

Trouve un titre à ce tableau

JOUE AVEC LES MOTS QUÉBECOIS

I Lis les mots ci-dessous et souligne en bleu les noms communs, en rouge les verbes et en vert les expressions.

Une pitoune, s’évacher, un gros bec, faire son chiâleux, écornifler, une grafigne, une poutine, une goudrelle, un rile, swigner, la brunante, un joueur de ruine-babine, enfarger, une amanchure, faire la baboune, avoir du brou dans le toupet, les fardoches, rapailler, la ouananiche, le gorgoton, calisser la paix, une tralée, être en beau joual vert.

II Choisis un mot ou un ensemble de mots et invente un texte  type dictionnaire ou drôle ou poétique…:

Exemples, type dictionnaire :

Un nom :

Algues : n, f. Plante sans feuille, sans fleur ni racines qui pousse dans l’eau. Ex : le goémon est une algue marine

Un verbe :

Mélanger : v. Mettre ensemble des choses différentes de manière à former un tout. Ex : mélanger de l’huile et du vinaigre pour faire une vinaigrette

Une expression :

Tomber dans les pommes : expression française, origine inconnue. S’évanouir

ex : « j’ai tellement eu mal que je suis tombée dans les pommes ».

Type poétique :

Exemple avec un mot québecois, Le Pichou :

Le pichou est un petit bonhomme pas plus haut qu’un chou. Il marche pieds nus dans les champs, la tête en l’air vers les jolis nuages, vers l’horizon. C’est un rêveur qui risque à chaque instant d’être écrasé par plus grand que lui. Mais peu importe le rêve est toute sa vie.

POUR PASSER LE TEMPS

Regarde par la fenêtre

Que vois-tu ? Regarde bien tout en te concentrant sur les détails, les lignes, ce qui change : le passage des oiseaux, leurs chants, les gens qui passent.

Puis ferme les yeux et essaie de te remémorer tout ce que tu as vu.Tu peux aussi dessiner ce que tu vois.

Amusant ? Écris ou dessine avec la main droite si tu es gaucher-e ou la gauche si tu es droitier-e

Dessine ou crée des mandalas.

Dessine ce méchant virus et crée une histoire, une BD, un manga  :

Avant, pendant, après le coronavirus. Avant, pendant, après le coronavirus.
Tu peux choisir d’être héroïque, c’est toi qui va débarrasser le monde, l’univers, de ce monstre.

Maintenant, à toi de jouer :

A l’assaut du méchant virus !

CRÉE TON COLLAGE « BONHEUR »

Site « Sur le bout de la plume » de Céline Bourgouin, http://www.celine-bourgouin.fr/

• Tu peux aussi faire ce collage en te projetant dans l’avenir Hier….. Aujourd’hui… Demain… Un jour…

• Tu peux aussi prendre une très grande feuille mettre ta photo au milieu et écrire ou coller des images ou dessiner autour, toutes les activités que tu aimes, les personnes, les animaux que tu aimes, les événements heureux, les actions dont tu es fier-e… Établir une liste avec toutes les personnes que tu voudrais remercier, des proches ou non : les soignants, les caissières, les éboueurs (eh oui, on ne pense pas beaucoup à eux), les facteurs… ex « Merci gentil(le) facteur (trice)de m’apporter… Merci aux éboueurs de garder notre ville propre… Et pourquoi pas l’inscrire dans le mur d’expression de la page e-lyco du collège.

• Tenir un journal intime illustré « Ma vie confinée »

• Écrire un abécédaire, tu peux prendre un joli répertoire si tu en as un (possibilité d’utiliser un dictionnaire) et l’illustrer : exemple : B pour bonheur, L pour liberté enfin retrouvée, P pour garder Patience, X pour bonheur XXL, Y pour Yes, Z pour rester Zen, tu peux aussi inventer des mots.

Puis commencer à penser à l’après confinement

Préparer une fête de fin de confinement, très réelle ou complément imaginaire

• Établis la liste des invités (tu peux les inventer ou inviter des personnes ou personnages célèbres),

• Penser à un menu réel ou imaginaire : tu peux inventer des recettes réalisables ou fantastiques,

• Fais une affiche illustrée : titre de la fête ; lieu ; date ; Crée une jolie affiche qu’on pourra ensuite afficher dans le collège.

METS LA TÊTE DANS LES NUAGES

Regarde le ciel, le mouvement des nuages, regarde le vent qui fait bouger les branches des arbres. Photographie le ciel, ses couleurs changeantes, tu peux le faire à chaque fois que tu as besoin de t’évader.

Photographie d’Eric Fernandez

QUELQUES VIRE-LANGUES POUR S’AMUSER

A lire ou à mettre en scène, à illustrer, à dire, en canon, etc.

• La chienne de Charles chasse puis se sèche tout en sachant qu’on l’attachera à sa chaîne

• Tiki, Toko, Kito, Tiko, Koto

• Fruits frais, fruits frits, fruits cuits, fruits crus

• Treize tresses stressent, treize tresses très stressantes !

• Son chat Sacha chante sa chanson sans son

Aussi dans : Quatre coqs coquets : Le grand livre des virelangues (Broché)

Pef, Jean-Hugues Malineau

Albin Michel jeunesse.2005

QUELQUES CONSEILS DE LECTURE POUR S’OCCUPER

Des bandes dessinées à lire gratuitement pour mieux vivre le confinement. #Restezchezvous !

(liens en cliquant sur les images, ci-dessous)

A LIRE AUSSI : COUPS DE COEUR !

V. Dugommier et B.Erst, Les enfants de la Résistance, éditions du Lombard

Marco Reggiani, Japorama, édition Casterman