Collège Le Vieux Colombier

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Dans le cadre d’un EPI français-arts plastiques, les élèves de 5A et 5B ont découvert, pendant une visite guidée, les jardins extraordinaires à Chaumont-sur-Loire.

Cette année sur le thème « résilient » les élèves ont pu être sensibilisé à la nécessité de s’adapter à un climat qui change, en minimisant les effets délétères de températures élevées, en repensant nos comportements, en luttant contre les îlots de chaleur, en utilisant des solutions nouvelles ou traditionnelles, face à la raréfaction de l’ombre et de l’eau.

Cette sortie pédagogique a été également l’occasion d’expérimenter la technique du cyanotype. Les élèves ont composés des végétaux sur un support, ensuite exposé au soleil puis rincé pour faire apparaitre cette instense couleur bleu.

Pendant la pause déjeuner, les élèves ont fait une activité de latin pour découvrir du vocabulaire et mieux comprendre la construction des mots en lien avec la nature et les jardins.

Nous avons anticipé puis exploité cette sortie pédagogique en cours de français et d’arts plastiques à travers différents projets en lien avec ces disciplines.