De nouveau, cette année, nos élèves de 3e ont participé au challenge « course en cours ». Cette année, les arts plastiques ont rejoint l’aventure, dans le cadre d’un EPI, en abordant le design à travers la création d’une charte graphique à l’image de chaque équipe. En technologie, les élèves ont pensé, élaboré et créé les véhicules destinés à la compétition.

Parmi les 20 équipes inscrites au collège, 10 avaient été retenues pour participer aux qualifications au lycée Le Mans Sud le 14 avril. C’était l’équipe Sélénéa 70’s qui s’était particulièrement distinguée en décrochant la première place, devançant par la même occasion des équipes de lycéens de toute la Sarthe.

Quatre équipes ont été retenues pour participer à la finale académique à Nantes : Sélénéa 70’s, Car Ant, Pink PigAéléa Racing Team. Le mercredi 24 mai, nous nous sommes rendus à Nantes pour disputer la finale académique : les 32 meilleures équipes de collèges et lycées de la région étaient rassemblées pour disputer cette finale.

Car Ant, composée de Bastien, Gabriel, Lenny, Manon, Pauline et Quentin, l’équipe s’est distinguée notamment grâce à leur travail de communication : création d’un paddlet, d’un site web, de cartes de visite et de nombreuses affiches mettant en valeur l’identité de l’équipe. Un gros travail de recherche, de design lors des cours d’arts plastiques. L’équipe s’est inspirée de la Ford GT 40. Il s’agit de la seule équipe qui a pu participer à l’épreuve du KO.

Aéléa Racing Team, composée d’Alexandre, Antonin, Lorine, Mélissa, et Thibault, l’équipe s’est fait remarquer grâce à leur stand coloré et bien étoffé et par les multiples versions de leur voiture, améliorées tout au long de l’année. Les modèles ont été imprimés par une entreprise d’imprimante 3D située dans le nord de la France. Il s’agit de la première équipe qui a réussi à finaliser un partenariat avec une entreprise. Il faut noter leur très belle performance lors de l’épreuve de conception. Elle consistait à modéliser une pièce précise en un minimum de temps. Épreuve dédiée à l’ingénieur conception. 9 à 10 minutes étaient nécessaires pour la plupart. Thibault prend la 1re place avec un chrono de 4’19’’, devançant de 21’’ l’équipe en tête du classement provisoire.

Pink Pig, composée d’Antoine, Hugo, Léna, Shannon, Tom et Zineb, leur voiture n’est pas passée inaperçue et semble avoir marqué les esprits. D’un design fidèle à une voiture des 24h du Mans et teintée de rose à l’image du cochon, l’équipe a souhaité être fidèle au département de la Sarthe, berceau de nos célèbres rillettes. L’équipe avait d’ailleurs proposé une dégustation de rillettes et de saucisson sur leur stand. De quoi amadouer le jury et le public. Public qui pouvait d’ailleurs voter pour leur équipe « coup de cœur ». Un prix était décerné suite à ce vote.

Sélénéa 70’s, composée d’Alban, Emma, Jules, Mathilde et Sacha, l’équipe s’est distinguée par l’esthétique, les détail de finition de la voiture et l’électronique embarquée. Souhaitant être à la hauteur de la prestigieuse marque Bentley, l’équipe a mis au point une application qui permet de commander les feux et clignotants à distance grâce à un smartphone. Un travail long et très technique qui a porté ses fruits. Une 2e place lors de l’épreuve « arrêt au stand », qui consistait à arrêter la voiture le plus près possible du mécanicien, matérialisé par une figurine. Une 2e place lors de l’épreuve « arrêt au stand », qui consistait à arrêter la voiture le plus près possible du mécanicien, matérialisé par une figurine. Et par dessus tout, une 1ère place lors l’épreuve de conception sur ordinateur. Le record était détenu jusque là par Thibault. 3’48’’ auront suffit à Alban pour modéliser la pièce demandée.

Les deux premières places l’épreuve de conception sur ordinateur ont donc été obtenues par deux équipes de notre collège !

Bravo à tous les participants !